Comment préparer un entretien d’embauche?

Équipe de Cvwinner
Écrit par
Équipe de Cvwinner
Auteur
Mis à jour le février 2, 2024

Vous avez réussi à décrocher un premier entretien ? Tout d’abord, félicitations ! Vous avez passé l’épreuve redoutée de la sélection des candidatures et le recruteur souhaite vous rencontrer pour en savoir plus sur votre profil.

Mais, ce n’est pas le moment de vous relâcher. Au contraire. Il est crucial de vous préparer au mieux à votre entretien d’embauche pour laisser une impression positive et convaincre le recruteur que vous méritez votre chance.

Si vous ressentez une certaine nervosité, ne vous inquiétez pas. Découvrez tous nos conseils pratiques pour bien préparer votre entretien, vous mettre dans les meilleures conditions et vous aider à vous sentir confiant et serein le jour J.

1. Analysez l’offre d’emploi

La description du poste représente un condensé des qualifications, des compétences, des formations et des traits de caractère recherchés par le recruteur.

Plus vous parviendrez à aligner votre profil sur cette description, plus vous augmenterez vos chances d’impressionner. En étudiant en profondeur cette offre, vous serez également en mesure de préparer des réponses pertinentes aux questions qui pourraient vous être posées lors de l’entretien.

Si vous êtes persuadé que ce poste vous convient parfaitement, expliquez pourquoi avec conviction. Dans ce contexte, un argumentaire préparé à l’avance est souvent plus efficace qu’une improvisation.

2. Faites des recherches sur l’entreprise

Il est recommandé de mener votre enquête sur l’entreprise afin de vous familiariser avec ses missions et ses projets en cours, par exemple.

Grâce à cette recherche, vous pourrez démontrer un intérêt authentique et étayer vos arguments à l’aide d’exemples et informations concrètes. Il vous sera plus facile de prouver que votre profil correspond à ce qui est recherché.

Vous pourrez également trouver des détails précieux sur certains aspects liés au poste, tels que les perspectives d’évolution, les horaires de travail, la possibilité de travail à distance ou les niveaux de rémunération.

Et si vous connaissez des personnes qui travaillent actuellement au sein de cette entreprise, n’hésitez pas à leur poser des questions. Ils représentent l’une des sources les plus fiables auxquelles vous pouvez avoir accès.

3. Relisez votre CV

Avant de vous rendre à votre entretien d’embauche, passez votre CV en revue pour avoir une meilleure idée de vos points forts et de vos faiblesses. Vous pourrez aussi identifier les renseignements manquants.

Mettez-vous à la place du recruteur qui lira votre CV et posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je la formation requise ? Sinon, comment compenser ce manque ?
  • Quelles sont mes expériences les plus pertinentes ?
  • Comment mes expériences me serviront pour ce poste ?
  • Quelles sont mes réussites à mettre en avant ?
  • Quelles sont mes compétences pour ce poste ?
  • Pourquoi ai-je quitté mon poste précédent ?

4. Faites une simulation d’entretien

N’hésitez pas à vous entraîner à travers différentes mises en situation (en français, et en anglais si nécessaire) en solitaire ou en compagnie. Imaginez une situation où vous incarnez le candidat face à un recruteur fictif vous aidera à développer votre confiance pour votre entretien.

Les recruteurs posent généralement les mêmes questions en entretien. Utilisez votre simulation pour préparer vos réponses aux questions couramment posées. Vous pourrez ainsi répondre de manière plus fluide et naturelle.

Si vous vous préparez seul, une autre stratégie consiste à vous filmer pour évaluer votre entretien du point de vue du recruteur. Cette technique vous permettra de corriger vos erreurs et de perfectionner vos réponses avant votre entretien d’embauche.

5. Préparez vos documents

Pour bien préparer votre entretien, pensez à regrouper tous les documents nécessaires la veille de la rencontre. Il vous suffira de prendre vos documents avec vous au lieu de perdre de l’énergie à les chercher avant de partir et de risquer d’arriver en retard.

Nous vous conseillons de rassembler :

  • Plusieurs exemplaires de votre CV (imprimés)
  • Une copie de vos diplômes ou certificats
  • Une lettre de recommandation de votre ancien employeur
  • Vos attestations de stage (si nécessaire)
  • Un portfolio de vos travaux si vous travaillez dans un domaine créatif
  • Un support pour prendre des notes pendant l’entretien

6. Planifiez les détails pratiques

Assurez-vous de bien vérifier la date, l’adresse et l’heure de l’entretien prévu. Si vous ne connaissez pas l’itinéraire ou devez prendre les transports en commun pour vous y rendre, planifiez soigneusement votre trajet à l’avance afin d’éviter tout stress inutile.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre le temps d’effectuer une reconnaissance des lieux quelques jours à l’avance. Et pour ne rien oublier, faites une liste complète de tout ce dont vous aurez besoin le jour de l’entretien.

7. Soignez votre tenue

Votre apparence ne fait pas tout, mais joue tout de même un rôle important lors de votre entretien.

Planifiez ce que vous allez porter et choisissez une tenue qui allie professionnalisme et confort. L’objectif principal reste de vous sentir à l’aise pour aborder l’entretien et affronter le recruteur.

Pour éviter le fashion faux pas, renseignez-vous sur les codes vestimentaires spécifiques à votre secteur d’activité. L’idée est de permettre au recruteur de vous visualiser en tant que membre de son équipe.

8. Faites attention à votre langage corporel

Votre langage corporel communique des informations cruciales sur votre personnalité et votre état d’esprit. Accordez une grande importance à votre sourire, à votre démarche, à votre niveau d’attention et à votre regard, entre autres.

Entraînez-vous à parler avec assurance tout en adoptant une attitude non verbale ouverte et bienveillante. Travaillez vos expressions faciales et votre posture devant un miroir ou avec un ami ou un membre de votre famille.

Enfin, rappelez-vous que l’authenticité est la clé. Restez fidèle à vous-même tout au long de l’entretien, car c’est votre véritable personnalité qui fera la différence.